mardi 22 novembre 2016

bonnet pop corn (modèle 10 de la série foot)

 Coucou,

Je vous poste aujourd'hui le tuto d'un de mes bonnets préférés jusqu'à maintenant et je l'appelle
 le bonnet POP-CORN hihi (ce sera le modèle 11 de la série foot)





Matériel:
  • 1 pelote Katia Alaska coloris 005 bleu marine (100gr = 115m)
  • 1 pelote Katia Alaska coloris 033 bleu turquoise (100gr = 115m)
  • 1 crochet 6mm
  • 1 aiguille à laine
  • des ciseaux
Abréviations:
  • m: maille 
  • ms: maille serrée
  • pop: maille pop-corn à succession de 3 brides (voir point pop-corn ICI)
  • ml: maille levée
  • mc: maille coulée
  • dim : diminution
  •  *.....* : répéter les instructions écrites entre les ** 
  • (...): Nombre de mailles en fin de rang ou de tour

Réalisation: (je travaille en rang)
 Chaque rang débute par 1ml  qui ne compte pas pour une maille. 
Je remets le lien du tuto et pas à pas en images du point pop-corn ICI

  •  Monter une chaînette de 55 mailles (18 reliefs soit (18*3)+1 = 55)
  1. 1ml - *ms* (55)
  2. 1ml - 1ms - *pop - 2ms* (55)
  3. 1ml - *ms* (55)
  4. 1ml - * 2ms - pop* - 1ms (55)
  • Rangs 5 à 16: répéter toujours les rangs 1 à 4
17. 1ml - 4ms - *5ms - 1dim* (répéter 6fois) - 9ms (49)
18. répéter le rang 2 (49)
19. 1ml - 1dim -  *4ms - 1dim* (répéter 7fois) - 3ms - 1dim (40)
20. répéter le rang 4 (40)
21. 1ml - 1 dim - *3ms - 1dim* (répéter 7fois) - 1ms - 1dim (31)
22 répéter le rang 2 (31)
23. 1ml - 1ms - 1dim - *2ms - 1dim* (répéter 6fois) - 1dim - 1dim (22)
24. répéter le rang 4 (22)
25. 1ml - 2ms - *1ms - 1dim* (répéter 6fois) - 2ms (16)
26. répéter le rang 2 (16)
27. 1ml - *1dim* (8)


  • Arrêter le travail en coupant le fil en gardant au moins 3 fois la hauteur du bonnet.
  • Prendre l'aiguille à laine et passer l'aiguille de l'avant vers l'arrière dans chacune des mailles restantes du dernier rang.
  • Coudre le bonnet bord à bord sur la longueur sur l'envers.
  • Faire un pompon du coloris 2 et l'assembler au bonnet

Et voici votre bonnet:
 

J'ai également préparé un tuto pour le réaliser en travaillant en rond. Les avantages du travail en rond sont nombreux et notamment évite une couture et de plus, on travaille toujours sur l'endroit du travail ce qui évite les allers-retours. Je privilégie bien souvent cette technique cependant j'avoue que pour avoir réaliser ce bonnet avec ces deux techniques différentes, pour une fois le travail en rond est assez compliqué à réaliser avec le point pop-corn et encore plus lorsque vous travaillez avec la laine foncée!!
En effet, le relief du point se crée sur l'envers ce qui signifie qu'a chaque fois que vous finissez un tour, vous devez RETOURNER l'ouvrage (même en travail en rond) pour pouvoir effectuer le relief et c'est assez déstabilisant.... Il faut être concentré et bien noté où vous en êtes pour ne pas vous emmêlez les pinceaux.... enfin le crochet lol

Je vous poste cependant mon tuto avec travail en rond mais ne vous le conseille pas forcément.

Réalisation: (je travaille en rond)

A. 1ml - *ms* 
B. 1ml - 1ms - *pop - 2ms* 
C. 1ml - *ms* 
D. 1ml - * 2ms - pop* - 1ms
  1. Faire un cercle magique de 8ms
  2. 1ml - *1aug* (16)
  3. rang B (16)
  4. 1ml - 2ms - *1ms - 1aug* - 2ms (22)
  5. rang D (22)
  6. 1ml - 1ms - 1aug - *2ms - 1aug* - 1aug - 1aug (31)
  7. rang B
  8. 1ml - 1aug - *3ms - 1aug* - 1ms - 1aug (40)
  9. rang D
  10. 1ml - 1aug - *4ms - 1aug* - 3ms - 1aug (49)
  11. Rang B
  12. 1ml - 4ms - *5ms - 1aug* - 9ms (55)
  13. Rang D
  • Tours 14 à 26: répéter toujours les tours A à D en finissant par le tour A.
  • Arrêter le travail
  • Faire un pompon du coloris 2 et l'assembler au bonnet

Voici le résultat:



A vos Crochets.... 
 Retrouvez moi sur Facebook: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci par avance pour votre com.
Vérifiez bien le compte sur lequel vous laissez le com pour être sur qu'il soit correctement publié ( les coms anonymes sont autorisés).
Retrouvez moi sur Facebook:
https://www.facebook.com/aucrochetquimaille/